Si vous aimez, partager
boite 1
Articles

Historique

Présentation

Communication

Projet Cameroun 1998-2002

Projet Sénégal

Projet Village 2009-2010

Projet CONGO 2012

Projet Madagascar 2016

boite 2
Articles Divers

Fermer Manifestations

Fermer Portraits

Cameroun 2006
Diaporama Photos

Actions

Projets

nos Vidéos

fermer Reportages

DON à l'Asso
echo du tamtam
Soutenez nos actions
en Afrique
merci

reçu fiscal
EN PARTENARIAT

Projet Sénégal - Les étudiants

Les étudiants

C'est au travers de l'association l'Echo du Tam-Tam, qui a été créée en 1997 pour les premières actions humanitaires au Cameroun, que les étudiants ont la possibilité de participer à ce projet.

 

 

 

Action en octobre 2003 : 6 étudiants en électronique et électrotechnique :

Nous sommes un groupe de six étudiants en B.T.S Electronique et Electrotechnique à l'E.P.I.D. En début d'année scolaire 2002-2003, le professeur Jacques REVEL a souhaité présenter lors d'une conférence a l'E.P.I.D l'état des lieux des dispensaires au Sénégal. C'est ainsi qu'il nous a été proposé de contribuer à la réhabilitation électrique de ceux-ci. Six étudiants ont répondu à l'appel.


 


Alexis - Jérôme - Maxime - Emmanuel (le photographe)

 

 

Thomas - Alexandre

 

Présentation des six étudiants :

Alexandre BARBARY
Alexis BUTEZ
Emmanuel DECLERCK
Maxime HEUSELE
Jerôme TETTART
Thomas VANBAELINGHEM



 

Action en février 2005 : 4 étudiants de premiére et deuxiéme année de BTS électrotechnique :

 

Nous sommes quatres étudiants de première et deuxième année de B.T.S Electrotechnique. Suite aux conférences organisées à l'EPID nous avons eu l'envie de partir à l'aventure.
 

 

         

 Jean-François                   David                  Aurélien              Rémi


 

Présentation des quatre étudiants :

Jean-François WYLLMAN
David CRABBE
Aurélien MARTEL
Rémi TOP



 


 


Alexandre BARBARY

Je suis en 2ème année de B.T.S. Electrotechnique à l'E.P.I.D. Pendant mes différentes formations effectuées au lycée E.P.I.D., j'ai pu acquérir de bonnes connaissances dans le domaine électrique. C'est pourquoi, mon envie de mettre, avec mon lycée, à bien un projet humanitaire, me semble une bonne réussite de mon apprentissage.


De plus, mettre mes capacités aux services d'un problème simple mais utile pour l'épanouissement médical d'une région est un but dans ma vie éducative.



Alexis BUTEZ

Conscient d'avoir des responsabilités en tant qu'Homme et citoyen du monde, ce projet me permettra de mettre à profit les connaissances dans le domaine technique au service de personnes qui en ont un besoin vital. Je souhaite m'investir dans cette action de solidarité et d'ouverture sur le monde.


Je suis étudiant en 2ème année de B.T.S Electronique au lycée E.P.I.D.. Souhaitant mener à bien une action humanitaire, je suis membre de l'association "L'Echo du Tam-Tam".



Emmanuel DECLERCK

Un tel projet d'aide humanitaire permet de m'investir dans une action d'ouverture et de solidarité au monde extérieur. Il me permet aussi de développer des qualités humaines et de me préparer à assumer ma responsabilité de citoyen et d'homme. Car pour moi, ce qui est le plus important dans le monde tel que le notre, c'est l'entraide. Et puisque j'ai les capacités d'aider des personnes dans le besoin, j'ai aujourd'hui l'envie de mener à bien une action humanitaire.


Je suis actuellement en 2ème année de B.T.S Electronique au sein de l'établissement E.P.I.D.. Je fais parti de l'association "L'Echo du Tam-Tam", avec laquelle on s'apprête à partir en février 2004, pour effectuer la réhabilitation électrique de plusieurs postes de santé au Sénégal.



Maxime HEUSELE

Je suis actuellement en 2ème année de B.T.S Electronique à l'E.P.I.D. Je souhaite participer à une action humanitaire dans laquelle mon école, par le biais de l'association "L'ECHO du TAM-TAM", s'est investie.


En effet, ouvert sur le monde, conscient des problèmes que rencontre le Sénégal et heureux de vivre dans le confort et l'assurance d'un pays développé, je souhaite vivement mettre à disposition mes notions techniques et mon dynamisme au service des autres.



Jérôme TETTART

Actuellement en 2ème année de B.T.S Electronique, je fais partie de l'association "L'Echo du Tam-Tam" avec laquelle on a pour projet de réhabiliter en électricité plusieurs postes de santé au Sénégal pour février 2004.


Mener à bien une projet tel que celui-ci est très important à mes yeux car cela me permet de m'ouvrir sur le monde et de mieux comprendre les personnes dans le besoin en entrant en contact avec elles, pouvoir les aider. C'est pour cela, que, ayant la capacité de mener à bien un tel projet, je veux donner de mon temps pour aider les personnes qui en ont le besoin.



Thomas VANBAELINGHEM

Je suis actuellement en 2ème année de B.T.S Electrotechnique à l'E.P.I.D.. Le nouveau projet de l'association "L'Echo du Tam-Tam" me tient particulièrement à coeur, puisque pour moi qui ne suis encore qu'étudiant, me permet de mettre à profit mes connaissances mais aussi d'apprendre une nouvelle culture, un mode de vie autre que la mienne.


Enfin, à travers cette formidable escapade que peut nous offrir ce voyage, mon seul but, et d'aider les autres avec mes compétences.


Jean-François WYLLMAN

Ce voyage humanitaire au Sénégal a été pour moi une formidable aventure qui m’a permis d’apprendre énormément tout en apportant une aide précieuse à la population locale.


En effet cette expérience m’a donnée la possibilité de découvrir une culture totalement différente de la notre. Les Sénégalais sont beaucoup plus accueillants que les français. Surtout dans les villes un peu moins importantes que Dakar ou Saint Louis, les commerçants aiment venir à votre rencontre pour vous montrer ce qu’ils vendent. De plus les enfants sont très contents de voir des blancs et adorent être pris en photo. Enfin grâce à cette mission j’ai pu découvrir l’Afrique, continent sur lequel je n’avais jamais été.


Cette expérience nous a aussi donné le sentiment que l’on pouvait être utile, chose que l’on ne perçoit pas toujours chez nous. En effet, en France, l’électricité est devenue tellement banale que l’on ne s’imagine pas le service que l’on peut rendre en réparant une prise de courant ou en installant une simple lampe. Mais pour les Sénégalais c’était presque de la magie. En particulier, le dernier jour que nous avons passé à Kaffrine pour expliquer le fonctionnement du groupe électrogène. Leur étonnement était tellement grand lorsqu’ils ont vu le groupe en marche. Chose simple, sans difficulté particulière pour nous, mais quel miracle pour eux.


En revanche, il y a une chose qui nous a tous un peu écœurée : c’est le manque d’hygiène et la saleté dans les rues et même à l’intérieur du poste de santé de Kaffrine. Effectivement, il n’y a aucun ramassage des déchets donc les gens déversent leurs ordures sur la rue et les animaux notamment les chèvres viennent se nourrir de cartons ou de sacs plastiques.


L’équipe était vraiment soudée, nous étions très sérieux dans le travail et nous nous sommes également bien amusés durant les moments de détente. Et je pense que cette expérience nous aura permis de mieux nous connaître et de sympathiser.


Donc en conclusion, ce voyage a été pour moi une expérience formidable et je suis prêt à la renouveler si l’occasion venait à se présenter.



David CRABBE

- Pas de témoignage -



Aurélien MARTEL

Dès notre arrivée sur le territoire sénégalais, j’ai ressenti un sentiment de dégoût dû aux conditions d’hygiène déplorables. En effet, des tas d’ordures étaient présents le long de la route sous forme de monts et parfois même de collines. De ce sentiment découla une question au niveau de l’endroit où nous allions habiter durant le séjour. Or ces craintes n’étaient pas fondées car nous étions tout le temps reçus dans les meilleures conditions possibles.


La chose qui m’a le plus marqué durant ce séjour, c’est le mode de vie des personnes. En effet, ces gens étaient très aimables, ils se disaient bonjour, se parlaient tous et surtout, ils n’avaient pas besoins de beaucoup pour vivre ou pour amuser les enfants ce qui n’est pas le cas partout.


Au niveau du travail réalisé, nous nous étions séparés en plusieurs groupes afin de travailler plus efficacement et plus rapidement car le travail était conséquent. A plusieurs reprises nous avons été soumis à certaines difficultés mais avec les moyens du bord, nous avons toujours sus nous en sortir.


Ce qui a fait plaisir au groupe, c’est d’avoir réussis à terminer notre travail dans les délais prévus et que tout fonctionnait. Une autre chose qui nous a fais plaisir c’est que tout le monde semblaient heureux et nous remerciaient de ce que nous avions fait pour eux.


Ce séjour m’a donc été bénéfique car il m’a permis de connaître un autre pays, une autre culture et une autre façon de vivre. De plus, ce séjour m’a donné l’occasion de mettre en pratique mes acquis théoriques ce que je n’avais pus que très peu faire jusqu’à présent.


Pour conclure, je dirais que j’ai beaucoup apprécier pouvoir me rendre utile en donnant un peu de mon temps libre et en faisant profiter les autres de mes connaissances. Si un jour une autre occasion se représentait à moi, je retournerais volontiers donner de mon temps et de mon savoir.

 

Rémi TOP

- Pas de témoignage -



 


 


Nous tenons aussi à vous présenter Michel D'Arras notre professeur de physique et responsable de la mission et Philippe Davos technicien à l'Epid qui assurait la coordination technique des missions.

 

Michel D'Arras Philippe Davos



Date de création : 01/09/2011 @ 17:49
Dernière modification : 08/10/2012 @ 09:54
Catégorie : Projet Sénégal
Page lue 1255 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
TAGs CLOUDs
 
image du jour

Image du jour
Cliquez pour AGRANDIR

derniers billets
30/11/2012 @ 11:52
Retour du Congo ...

15/05/2012 @ 18:07
Ajournement de notre départ... ...

29/09/2011 @ 15:42
La Fée électricité en 2011... ...

29/09/2011 @ 15:41
CROSS EPID 2010 ...

29/09/2011 @ 15:40
A.G. 30/09/2010 ...


Recherche



Download

Les 5 derniers Ajouts
Les 5 plus Téléchargés
ACTION SOLIDAIRE
Connexion...
 Liste des membres Membres : 2

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 3

Total visites Total visites: 137811  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 120

Le 05/04/2016 @ 15:56


Webmaster - Infos
Haut - Up
Bas - Down